QUELLES VOITURES ONT UN TURBO?

QUELLES VOITURES ONT UN TURBO?

28/02/2023 4 min Pratique, Conseils

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Les premières turbines inventées

En 1905, l'inventeur suisse Alfred Büchi a inventé un système dit de suralimentation qui fonctionnait dans un moteur à combustion interne à partir des gaz d'échappement. L'idée à l'origine de cette invention était assez simple et reposait sur le principe des pales de moulin à vent, qui sont mises en rotation par le flux du vent lui-même. Mais au lieu du vent, l'invention d'Alfred utilisait les gaz d'échappement du moteur, qui faisaient tourner les pales.

Malheureusement, au cours de ces premières années, Alfred n'a réussi qu'à obtenir un brevet pour son invention. 

En 1913, un professeur français, Auguste Rathaud, a équipé le premier avion au monde d'un turbocompresseur, qui était basé sur le principe de l'invention de Büchi.

En 1915, Alfred Büchi a construit un prototype de navire équipé d'un moteur diesel avec une turbine.

Récemment, les fabricants d'automobiles se sont souvenus de la technologie des moteurs turbocompressés, qui sont bien plus efficaces que les moteurs classiques. Tout d'abord, les constructeurs automobiles ont commencé à équiper leurs moteurs diesel de faible puissance de turbocompresseurs. Finalement, grâce au turbocompresseur, de nombreux moteurs diesel modernes se sont rapprochés de leurs homologues à essence en termes de puissance.

L'histoire de la turbine automobile 

À partir des années 1950, les grands fabricants de moteurs tels que Volvo, Scania, Cummins ont commencé à expérimenter des moteurs turbocompressés pour les camions. Mais ces projets ont échoué. L'ingénieur allemand Kurt Beyrer a mis au point une nouvelle conception, plus compacte, qui a ensuite été adoptée par Schwitzer Corporation. Ainsi, en 1954, Cummins et Volvo étaient tous deux en mesure d'offrir une large gamme de moteurs turbo-diesel. En 1952, la première voiture équipée d'un moteur turbo diesel Cummins a participé à l'Indianapolis 500.

Grâce à General Motors - Oldsmobile & Chevrolet, en 1962, la "Jetfire" était équipée d'un moteur V8 en aluminium (8 cylindres) avec 215 chevaux, et la "Corvair Monza" d'un moteur 6 cylindres à plat avec 150 chevaux.  Les turbines sont revenues sur les voitures de série dans les années 70, mais déjà en Europe. BMW avec le modèle "2002" de 1973 avec 170 chevaux et Porsche avec le modèle "911 Turbo" de 1974 avec 260 chevaux. Ces deux modèles étaient équipés de turbines.

Jetfire 1962

En 1977, l'alfa du modèle "156" turbo sera adaptée à un moteur diesel grâce à la voiture.

Alfa 156

Les turbocompresseurs de ces jours-ci

Même si plus de 100 ans se sont passés depuis son invention, le turbocompresseur fait toujours l'objet de perfectionnements importants. Les innovations dans les turbines concernent surtout l'aube de la turbine et le compresseur lui-même, qui est le cœur du mécanisme. Porsche a introduit les turbocompresseurs à géométrie variable "Variable-geometry turbochargers (VGTs) sur les modèles 911 Turbo 2005.

Porshe 911 turbo

Est-il possible d'installer un turbocompresseur sur une voiture à moteur classique ?

Grâce aux systèmes de turbo modernes, toutes les voitures peuvent en fait être turbocompressées aujourd'hui. Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire de s'adresser à un atelier de tuning spécialisé. Avant de monter un turbocompresseur, les techniciens de l'atelier vérifieront que votre moteur peut supporter la puissance supérieure du turbocompresseur. Ils effectueront également un diagnostic du système de carburant, qui joue un rôle important dans les moteurs turbocompressés.

Lors de la mise au point d'une voiture dans laquelle une turbine est installée, la tâche principale des experts est de trouver un compromis entre les performances du moteur et la durabilité du groupe motopropulseur et de la turbine.

Il ne faut pas oublier non plus que toute turbine, en fournissant de l'oxygène sous pression, augmente la température d'allumage du carburant dans la chambre de combustion, ce qui affecte naturellement la durée de vie du moteur lui-même.

C'est pourquoi, au cours du processus de tuning, les spécialistes règlent soigneusement la pression optimale de la turbine pour chaque véhicule.

Turbo

Conclusion

Sur le marché automobile mondial actuel, toutes les voitures ne sont pas encore équipées de turbines. Mais il est peu probable que l'on puisse acheter une voiture sans moteur turbocompressé d'ici à quelques années seulement. Et cela ne s'applique pas uniquement aux voitures à essence. Le fait est qu'aujourd'hui, les unités diesel sont également équipées d'un turbocompresseur. Ainsi, les turbocompresseurs sont aujourd'hui tout simplement devenus un élément indispensable de la plupart des véhicules modernes.

Les turbocompresseurs sont donc aujourd'hui indispensables aux fabricants automobiles, qui doivent s'adapter aux nouvelles réglementations environnementales en vigueur aux États-Unis et en Europe. Grâce à l'utilisation de turbocompresseurs, les voitures d'aujourd'hui sont beaucoup plus économiques, plus puissantes et moins polluantes.

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