QUEL RISQUE DE ROULER AVEC UN TURBO HS?

QUEL RISQUE DE ROULER AVEC UN TURBO HS?

20/02/2023 5 min Pratique, Conseils

CHANGEZ VOTRE TURBO

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Le turbo pousse plus d'air dans le moteur, ce qui a pour effet de renforcer la combustion et d'augmenter les niveaux de performance. Pour ce faire, il utilise les gaz d'échappement du moteur pour faire tourner une pompe à air, ce qui signifie que le turbo tire une puissance supplémentaire du moteur, en utilisant l'énergie cinétique fournie par l'expulsion des gaz d'échappement. Cette pompe à air pousse ensuite l'air supplémentaire dans votre moteur, augmentant ainsi la puissance.

Qu'est-ce qui cause la panne d'un turbo ?

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la défaillance d'un turbo :

Manque d'huile et de lubrification - le turbo a besoin d'un bon débit d'huile propre pour continuer à fonctionner correctement. Il peut souffrir d'une accumulation de dépôts de carbone et de contaminants qui réduisent son efficacité, et peuvent même le faire tomber complètement en panne avec le temps. 

Objets étrangers - il est possible que de gros débris, tels que des pierres ou même des pièces détachées provenant d'autres voitures, soient aspirés dans le turbo par l'entrée. Comme on peut s'y attendre, ces particules peuvent endommager gravement les roues et les aubes du turbo. Vérifiez que votre filtre à air est entretenu régulièrement.

Excès de vitesse - Le fait de pousser continuellement le moteur au maximum de ses performances force les gaz à traverser les joints et les tuyaux. Avec le temps, cette pression peut provoquer des fuites et des fissures, faisant travailler le turbo plus dur et augmentant les niveaux de fatigue. Cela peut endommager et user le turbo. 

Âge et usure - comme on peut s'y attendre, un turbo ne dure pas éternellement. Le cycle de vie de cette pièce est d'environ 100 000 à 150 000 miles, selon la façon dont vous conduisez votre voiture. Il faudra bien finir par le remplacer. 

Autres problèmes - le turbocompresseur étant constamment sous pression, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur ses performances. Une température excessive des gaz d'échappement (EGT) peut faire surchauffer la pièce, et la pénétration d'humidité peut provoquer de la rouille et une dégradation. En outre, le turbo peut souffrir de problèmes causés par le système d'échappement, l'admission de carburant et la vanne de décharge.

Signes d'un turbo défectueux

Faites attention aux symptômes suivants pour vous aider à diagnostiquer un turbo défectueux dans votre voiture :

Perte de puissance et accélération lente - le turbocompresseur est conçu pour que votre voiture atteigne plus rapidement les vitesses de pointe. Naturellement, vous serez très conscient de ses performances et de ses capacités. Si vous remarquez que le véhicule met plus de temps à prendre de la vitesse et qu'il ne peut plus se faufiler entre les voitures comme avant, la vérification du turbo doit être votre premier réflexe.

Échappement fumeux et émissions excessives - l'un des problèmes liés à l'usure des joints et aux fissures dans le turbo est que l'huile peut pénétrer dans l'échappement, qui se consume avec une fumée bleu grisâtre très distincte. Ce symptôme est encore plus marqué lorsque vous roulez à grande vitesse et que vous embrayez le turbo. Si vous remarquez cette fumée dans votre rétroviseur, le turbo pourrait être en cause.

Voyant de contrôle du moteur - il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce voyant peut s'allumer sur votre tableau de bord. Il peut s'agir de problèmes avec vos capteurs, ou même d'un bouchon d'essence desserré, mais parfois il peut indiquer un problème sérieux avec votre turbo. Soyez prudent et faites vérifier votre voiture par un mécanicien.

Jauge de suralimentation inactive - dans de nombreuses voitures de sport et modèles haut de gamme, vous verrez une jauge de suralimentation qui indique la quantité de poussée générée par le turbo. Comme pour l'accélération, vous aurez une idée des performances au fil du temps. Toute baisse de la pression de suralimentation doit vous inciter à prendre rendez-vous avec le centre de service pour une inspection.

Huile brûlante - comme nous l'avons mentionné, une fuite d'huile dans le turbocompresseur est un signe de défaillance progressive. Débranchez le tuyau de descente à l'avant du turbo et jetez un coup d'œil à l'intérieur. Voyez-vous de l'huile ? Tout signe de dépôt dans le tuyau signifie que vous devez faire réviser le turbo. Si ce problème n'est pas résolu, l'ensemble du système peut tomber en panne.

Gémissement du turbo - lorsque le turbo est activé, un turbo défectueux peut émettre un bruit fort, semblable à celui d'une sirène, qui s'amplifie à mesure que le problème s'aggrave. Si ce bruit est associé à l'un des autres signes énumérés ici, vous pouvez être sûr que la pièce présente des problèmes.

Peut-on encore rouler avec un Turbo HS ?

La courte réponse est que vous pouvez toujours conduire votre voiture avec un turbo soufflé ou endommagé. Cependant, plus vous la conduirez longtemps dans cet état, plus le moteur sera endommagé et plus la facture de réparation sera élevée.

Si vous décidez de conduire avec un turbo cassé, décrochez d'abord la tringlerie de l'activateur de wastegate, puis utilisez un fil pour le maintenir ouvert pendant que vous parcourez la distance nécessaire pour vous rendre chez un mécanicien.

Mon moteur va-t-il surchauffer si je roule avec un turbo en panne ?

Une autre question que vous pouvez vous poser lorsque vous découvrez que votre voiture a un turbo explosé ou endommagé est de savoir si cela va provoquer une surchauffe du moteur. La courte réponse est que cela dépend des dommages subis par le turbo. Si la roue est bloquée, le moteur devra travailler plus fort pour faire avancer la voiture. Si vous découvrez que votre voiture a un turbo endommagé, ne la conduisez que si c'est une urgence ou si vous vous rendez au centre de service.

Conclusion

Si vous avez déterminé que votre turbo est soufflé ou endommagé, vous pouvez prendre deux mesures. La première consiste à apporter votre voiture au centre de service et à acheter un turbo neuf pour remplacer celui qui est endommagé. Cela vous coûtera une somme d'argent substantielle, mais vous serez rassuré par le fait que la pièce est neuve et peut même être accompagnée d'une garantie. La deuxième option est destinée à ceux qui veulent économiser un peu d'argent. Vous pouvez faire réparer ou remettre en état le turbo, puis le réinstaller dans votre véhicule. Notez que la deuxième option est réservée à ceux dont le turbo est légèrement endommagé. 

Chez Turbo Europe, nous offrons des turbocompresseurs de première qualité en échange standard adapté pour différents moteurs (TDI, HDI) et voitures (BMW, Alfa Romeo, Audi, Mercedes, Volkswagen, Peugeot, Renault, Citroen, Ford) avec remise de 15%. Nous vous proposons une grande variété de marques de turbos, comme BorgWarner, Garrett, Mitsubishi, IHI, Bosch, Siemens.

Catégories

Aucun produit

Être déterminé livraison
0,00 € Total

Check-out

Mon Panier 0 Votre panier est vide - 0,00 €

Aucun produit

Être déterminé livraison
0,00 € Total

Check-out

Quantité
Total
Produit ajouté avec succès à votre panier
Il y a 0 [/ 1] articles dans votre panier. Il y a 0 [/ 1] articles dans votre panier.
Total
Continue shopping Passer à la caisse