POURQUOI UN TURBO PERD DE L'HUILE ?

POURQUOI UN TURBO PERD DE L'HUILE ?

23/02/2023 4 min Pratique, Conseils

CHANGEZ VOTRE TURBO

Qu'est-ce qu'une fuite d'huile ?

Les fuites d'huile peuvent être causées par divers facteurs, le principal étant une pression incorrecte dans les logements du compresseur et de la turbine. Les fuites d'huile peuvent causer des dommages catastrophiques aux systèmes de roulement et se produire dans les secondes qui suivent la mise en service du turbocompresseur.

IMPORTANT : UN TURBOCOMPRESSEUR NE PERD PAS D'HUILE DANS DES CIRCONSTANCES NORMALES ! IL NE COMMENCE À FUIR QU'EN CAS DE DYSFONCTIONNEMENT À PROXIMITÉ. IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS RAISONS À CELA :

Les causes des fuites d'huile  

Fin du compresseur : 

  • Vieille carotte de mauvaise qualité

  • Fendillement du tuyau d'admission

  • Mauvais montage du tuyau/canalisation d'aspiration

  • Obstruction du tuyau/canalisation d'admission d'air

  • Blocage du filtre d'admission d'air

  • Montage d'un turbocompresseur incorrect

  • Pression incorrecte au niveau du compresseur

  • Filtre à air sale au fil du temps en raison de l'accumulation naturelle.

  • Carter du compresseur endommagé ou fissuré

  • Blocages dans le système d'échappement

Les deux extrémités : 

  • Ancienne carotte de mauvaise qualité

  • Montage d'un turbocompresseur incorrect

  • Dommages physiques aux pièces rotatives du turbo et jeu excessif des roulements (éventuellement causés par d'autres modes de défaillance).

  • Pression d'huile excessivement élevée

  • Pression excessive dans le carter de vilebrequin (fuite due à l'usure des segments de piston et des alésages).

  • Tuyaux de retour d'huile réutilisés

  • Pression accrue dans le carter de vilebrequin

  • Remplissage excessif de l'huile

  • Utilisation de mastic silicone / joint incorrect

  • Arrêts répétés du moteur à chaud entraînant des dépôts de carbone (coke) dans le carter central.

  • Tuyau de retour d'huile tordu, plié ou coincé.

Fin de turbine : 

  • Vieux noyau de mauvaise qualité

  • Segment de piston de turbine effondré à cause d'une température ambiante excessive.

  • Pression incorrecte dans l'extrémité de la turbine

  • Fuites dans le système d'échappement

  • Montage d'un turbocompresseur incorrect

  • Joint de mauvaise qualité

  • Joints d'étanchéité incorrects

  • Fissures dans le carter de turbine, parfois visibles uniquement à chaud.

  • Bride d'échappement déformée

Turbocompresseur en détail

VEUILLEZ NOTER - Une fuite d'huile peut également se produire lorsque le moteur tourne au ralenti. La pression à l'intérieur des logements est plus faible, ce qui peut conduire à la création d'un vide, provoquant une fuite d'huile dans le logement de la turbine.  Une fois que le moteur commence à tourner à des vitesses normales, les pressions seront rétablies et les fuites cesseront.

Exemples de la façon dont les fuites d'huile peuvent se produire :

  • Si le tuyau de retour d'huile présente un coude, une courbure, une torsion ou un blocage partiel, la pression d'huile s'accumulera dans le logement du palier, ce qui entraînera des fuites au niveau de la turbine et du compresseur.

  • Si le niveau d'huile est trop élevé, l'huile ne pourra pas s'écouler, ce qui entraînera une augmentation de la pression d'huile dans le logement du palier. Cela entraînera une fuite d'huile aux extrémités de la turbine et du compresseur.

  • Si le niveau d'huile est supérieur à celui spécifié par le constructeur du moteur, l'huile peut être refoulée vers le tuyau de retour d'huile par le mouvement de la manivelle, ce qui restreint le débit. Cela provoque des fuites des deux côtés.

  • S'il y a une perte ou une augmentation de pression à l'extrémité du compresseur ou de la turbine, cela provoquera une fuite d'huile à l'extrémité de la turbine ou du compresseur.

  • Le "blow by" des segments de piston et le "blow by" du carter ont le même effet, ils augmentent la pression dans le carter. Cela affecte le flux d'huile vers le turbo au bon débit nécessaire et agit comme une restriction sur le tuyau de retour d'huile, provoquant une fuite d'huile du turbo à l'extrémité de la turbine ou du compresseur.

Prévention des fuites d'huile

  • Assurez-vous que les systèmes de vidange d'air et d'huile ne sont pas bloqués ou restreints.

  • Vérifiez le système d'échappement pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.

  • N'utilisez pas de silicone sur les joints d'huile, car il peut facilement se détacher et bloquer les passages d'huile. Vérifiez que le DPF (filtre à particules diesel) et le convertisseur catalytique ne sont pas bloqués.

  • Utilisez les joints d'étanchéité et les joints toriques appropriés.

  • N'utilisez que des carters de turbine et des carters de compresseur conformes aux normes.

  • Vérifiez que les niveaux d'huile et la pression sont corrects.

Conclusion

Pour éviter les fuites d'huile, vous devez suivre certaines mesures préventives. 

  • S'assurer que les systèmes de drainage de l'air et de l'huile ne sont pas obstrués.

  • Vérifiez le système d'échappement.

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites.

  • Vérifiez fréquemment l'huile et l'absence de fuites.

  • Utilisez les joints d'étanchéité et les joints toriques appropriés.

Dès que vous repérez des symptômes de défaillance du turbo, faites vérifier votre turbo par un technicien. Plus vous laissez traîner, plus votre voiture aura de problèmes.

Chez Turbo Europe, nous offrons des turbocompresseurs de première qualité en échange standard adapté pour différents moteurs (TDI, HDI) et voitures (BMW, Alfa Romeo, Audi, Mercedes, Volkswagen, Peugeot, Renault, Citroen, Ford) avec remise de 15%. Nous vous proposons une grande variété de marques de turbos, comme BorgWarner, Garrett, Mitsubishi, IHI, Bosch, Siemens.

CHANGEZ VOTRE TURBO

Catégories

Aucun produit

Être déterminé livraison
0,00 € Total

Check-out

Mon Panier 0 Votre panier est vide - 0,00 €

Aucun produit

Être déterminé livraison
0,00 € Total

Check-out

Quantité
Total
Produit ajouté avec succès à votre panier
Il y a 0 [/ 1] articles dans votre panier. Il y a 0 [/ 1] articles dans votre panier.
Total
Continue shopping Passer à la caisse