QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE TURBO ET COMPRESSEUR

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE TURBO ET COMPRESSEUR

23/02/2023 4 min Pratique, Conseils

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Le compresseur

Il s'agit d'une soufflerie d'air de type mécanique, antérieure à la turbine, mais toujours utilisée par les constructeurs automobiles et les ateliers de tuning. Le compresseur est monté "à côté du moteur", pour ainsi dire, et ne perturbe pas directement sa construction.

Il existe trois types de compresseurs : centrifuge, rotatif et à vis. La principale différence entre eux réside dans la manière dont l'air est comprimé et amené à l'admission du moteur.


Compresseur centrifuge

Son fonctionnement est similaire à celui d'une pompe de circulation centrifuge.

C'est une roue entraînée par un moteur qui tourne à très grande vitesse 50-60 mille tours par minute, équipé d'aubes inclinées ou d'ailettes qui convertissent une partie de l'énergie mécanique en pression et en énergie cinétique, un diffuseur placé au refoulement supérieur va convertir une grande partie de cette énergie cinétique sous pression.

Comme ce type de compresseur a un taux de compression assez faible, plusieurs roues sont souvent reliées en série par des diaphragmes, permettant de partager la poussée de la première roue avec l'aspiration de la deuxième roue, et ainsi de suite. 

Compresseur rotatif

Un compresseur rotatif se compose de deux arbres à cames qui tournent et forcent l'air dans le collecteur d'admission. Les compresseurs rotatifs, de grande taille, sont situés directement au-dessus du moteur.

Compresseur à vis

Un compresseur à vis se compose de deux rotors, semblables à un ensemble d'engrenages à vis sans fin. Leur mouvement place l'air entre les lames, de sorte qu'il est comprimé et acheminé vers l'entrée du moteur. Le rotor à vis exige une grande précision dans la production, il est donc assez coûteux.

Les avantages du compresseur :

  • Nécessite un entretien minimal ;

  • Durée de vie élevée ; le plus souvent, elle dure pendant toute la période d'utilisation du véhicule ;

  • Aucune interférence avec la structure du moteur ;

  • Ne nécessite pas d'huile moteur ;

  • Est efficace à bas régime ;

Les inconvénients du compresseur :

  • La puissance du compresseur est nettement inférieure à celle de la turbine ;

Turbo

Contrairement à un compresseur, une turbine est "intégrée" au moteur, utilise son huile et fonctionne à partir des gaz d'échappement, c'est-à-dire qu'il y a une "intervention" dans le système d'échappement.

Le principe de fonctionnement d'une turbine est le suivant : les gaz entrent dans l'échappement du moteur, puis vont vers la roue chaude de la turbine (qui tourne), l'énergie de rotation est transférée à la roue froide, qui commence à tourner rapidement et souffle de l'air dans l'admission du moteur.


Les avantages de la turbo :

  • Une meilleure efficacité de fonctionnement ;

  • Utiliser l'énergie des gaz d'échappement ;

Les inconvénients de la turbo :

  • Fonctionne efficacement uniquement à des régimes élevés ;

  • Il y a ce qu'on appelle un turbo-lag ou un délai entre la pédale d'accélérateur et la puissance du moteur ;

  • Utilise de l'huile moteur, par conséquent, le moteur nécessite de la vidange moteur plus fréquent ;

  • Consommation d'huile plus élevée ;

  • La courte durée de vie - au mieux jusqu'à 200 000 km

  • Coûts de réparation élevés ;

  • Difficultés d'installation ;

Conclusion

Qu'est-ce qui est le mieux avec une turbine ou un compresseur ?

En fait, tout dépend de l'effet dont le propriétaire de la voiture a besoin, ce qui est toujours très individuel. Il est possible de résumer comme suit.

La turbo. Donne une augmentation énorme de la puissance du moteur, jusqu'à 40%. Il est vrai que vous devrez dépenser beaucoup, tant pour l'achat de l'appareil que pour son installation, son réglage et son entretien. De plus, vous devez supporter une consommation d'huile élevée et des réparations fréquentes.

Le compresseur. Convient aux conducteurs qui n'ont pas besoin d'une augmentation aussi impressionnante de la puissance du moteur. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture ne veut pas avoir de problèmes d'entretien de l'équipement, car le compresseur est utilisé selon le principe "régler, ajuster et oublier" - sa durée de vie est suffisante pour toute la période d'utilisation de la voiture. Et le coût de l'unité elle-même est plusieurs fois inférieur.

Chez Turbo Europe, nous offrons des turbocompresseurs de première qualité en échange standard adapté pour différents moteurs (TDI, HDI) et voitures (BMW, Alfa Romeo, Audi, Mercedes, Volkswagen, Peugeot, Renault, Citroen, Ford) avec remise de 15%. Nous vous proposons une grande variété de marques de turbos, comme BorgWarner, Garrett, Mitsubishi, IHI, Bosch, Siemens.

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